11 février 2007

Retour à la littérature

Aujourd'hui, j'ai eu envie de sortir.
Etant seul, j'avais envie de me poser dans un bar avec un bouquin, tranquilou, pour lire un peu.

J'ai chercher un peu sur Internet et, à ma grande surprise, Paris, capitale de l'exception culturelle ne présente apparement pas de lieu susceptible de m'intéresser vraiment.

Je n'ai pas non plus passé des heures à chercher, mais il est vrai que je n'ai trouver que des "cafés littéraires". Et je me suis du coup surpris à imaginer le lieu idéal pour ce que je voulais faire:

J'ai imaginé un café/bouquinerie, une sorte de librairie d'occasion dans laquelle on pourrait s'assoir et boire un café en lisant les 100 premières pages d'un livre pour être sûr qu'il nous plait, mais sans avoir pour autant d'obligation.
Un café qui ne pourrait être qu'un café pour ceux qui comme moi aménerait leur littérature, mais où on pourrait trouver des livres intéressants que l'on pourrait lire ou même acheter s'ils nous plaisent.

Aujourd'hui, malheureusement, rare sont les endroits où l'on peut aborder le sujet épineux de la littérature sans passer, soit pour un snob intello, soit pour un débile profond parce qu'on n'a pas lu le dernier Goncourt.
Il n'y a pas vraiment de demi-mesure aujourd'hui, on ne peut pas se contenter de lire Harry Potter, si on lit, on doit lire "bien". C'est un peu triste, non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même la lecture de la fin du texte ne m'épargne pas cette pensée :
"Tu lis toi?????"

Anonyme a dit…

Un genre de Fnac (lecture libre) avec café quoi...

Attention (je suis très vite pragmatique c'est vrai), la gestion est compliquée car deux TVA différentes pour le livre et l'alimentaire.

Mais ça m'intéresse...