12 décembre 2007

Ville bio

Toujours dans une perspective de développement durable, on peut voir aujourd'hui dans certaines grandes villes l'émergence de quartiers complètement reconstruit avec des objectifs d'économie d'énergie, voire certaines villes nouvelles baties de toutes pièces.
Ces mesures sont très intéressantes car elles permettent de diminuer les dépenses d'énergie statique (chauffage, électricité...).
Toutefois, selon moi, le problème qu'ont les grandes villes d'aujourd'hui avec la pollution n'est pas tant dû à notre activité lorsqu'on est dans un batiment, mais plutôt à l'utilisation de moyen de transport tous plus polluant les uns que les autres (même si elle est moindre rapporté au nombre de personnes transportées, un bus ou un métro consomme quand même du carburant ou de l'electricité).
Pour pallier à ce problème, des solutions apparaissent telles que le vélib.
Cependant, un problème de sécurité pour les usagers apparait alors, parce qu'un vélo contre une voiture, c'est la voiture qui gagne.

C'est pourquoi ma nouvelle idée du jour consisterai à créer des villes dont le centre ville ne serait accessible qu'à vélo ou a pied. On pourrait ainsi imaginer un centre ville entouré de parking voiture et de borne vélib. Les gens venant de banlieue ou de l'exterieur de cette couronne se garerait et louerai un vélo pour rejoindre leur lieu de travail.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Well written article.

Tib a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tib a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tib a dit…

Je suis assez d'accord avec toi mais laisse-moi t'expliquer quelque chose. Vois-tu dans ma ville (Mons en Belgique), la tentative d'un centre désoxygéné avait été envisagé mais malheureusement l'obstacle que cette initiative n'a pu surmonter fut la fainéantise des gens... Eh oui, l'être humain choisit généralement la solution la plus facile. Par ailleurs, cette initiative a porté ses fruits par exemple, un réseau de petits bus gratuits circule dans toutes les artères principales et même dans le centre. De plus, des parkings conséquent ont été installé aux sorties de la ville. Alors initiative à moitié réussie dira-t-on mais n'est-ce pas les petits cours d'eau qui font les grandes rivières?